Certaines femmes se rendent compte au moment d’avoir un enfant qu’elles n’ovulent pas. C’est l’anovulation. Quelles sont les causes de l’anovulation ? Existe-il des traitements ou des solutions alternatives pour ovuler de nouveau ? Zoom dans cet article.
Sommaire
C’est quoi l’anovulation ?
L’anovulation désigne l’absence d’ovulation temporaire ou définitive. La principale conséquence de l’anovulation est donc l’infertilité. Puis, au niveau hormonal l’absence d’ovulation provoque un faible taux d’œstrogènes, qui peut être mal toléré.
Pour rappel : l’ovulation se produit aux alentours du 14ème jour du cycle menstruel. C’est le moment où l’un des ovaires expulse un ovocyte (ovule) fécondable de 12 à 24h par un spermatozoïde. En général, une femme ovule tous les 24 à 34 jours (soit la durée d’un cycle menstruel) du jour de ses premières règles, jusqu’à sa ménopause.
Caractéristiques et symptômes
Principalement, l’anovulation se traduit par :
- Une absence de règles (aménorrhée). Toutefois, des saignements peuvent survenir de temps en temps, mais ils ne sont pas liés aux menstruations
- Des cycles irréguliers
- Fluctuations excessives de poids (surcharge ou insuffisance pondérale)
- Un stress émotionnel extrême
Quelles sont les causes de l’anovulation ?
Les causes possibles de l’anovulation :
- Un trouble fonctionnel, une anomalie congénitale, une anomalie chromosomique : syndrome des ovaires micropolykystiques (SOPK), atrophie ou absence d’un ou des deux ovaires, hyperprolactinémie, insuffisance ovarienne prématurée, péri ménopause, dysfonctionnement de la thyroïde (hyperthyroïdie ou d’hypothyroïdie)
- Condition physique : obésité, maigreur (avoir très peu de masse grasse bloque l’ovulation), exercice extrême
- Troubles des centres nerveux qui contrôlent le cycle ovarien : niveaux extrêmement élevés de stress, choc émotionnel
On fait un bilan d’infertilité lors de votre consultation, et on réalise différents examens : bilans hormonaux (LH, FSH, AMH, oestradiol, progestérone), échographie, etc. Le but étant de confirmer l’anovulation et comprendre son origine afin de trouver un traitement adapté.
Existe-il des traitements naturels ?
Tout d’abord il est possible d’être substituées sur le plan hormonal. Le but est de provoquer un cycle menstruel artificiellement et ainsi éviter les risques à long termes liés au manque d’estrogènes.
Si l’anovulation est liée à un problème de condition physique comme l’obésité ou la maigreur, on peut mettre en place un suivi psychologique, du sport et un plan nutritionnel
Si le problème vient d’une insuffisance ovarienne précoce : le don d’ovocytes est la seule solution envisageable, actuellement. Les chances sont d’environ 30 % par transfert.
On n’envisage la chirurgie qu’en cas d’échec (suite à un traitement hormonal et psychologique) ou dans le cas d’une tumeur de taille importante.
Lire aussi : comprendre le cycle menstruel