Si vous souhaitez tomber enceinte, mettez toutes les chances de votre côté et calculez votre jour d’ovulation. Même si le cycle menstruel varie selon les femmes, vous pourrez tout de même trouver l’information qui convient à votre situation. Ici, vous apprendrez à reconnaitre les périodes propices à l’ovulation.
Sommaire
A quoi correspond la période d’ovulation ?
Un cycle menstruel chez une femme dure en moyenne 28 jours. C’est au 14ème jour qu’il y a l’ovulation. Cette phase correspond au moment où l’ovule est expulsé par l’ovaire. Celui-ci est alors fécondable par les spermatozoïdes.
L’ovule vit de 12 à 24 heures environ, le temps d’être fécondé. Le spermatozoïde quant à lui peut vivre de 2 à 5 jours dans lorsqu’il entre dans l’organisme de la femme. Ainsi, même une relation sexuelle qui a eu lieu quelques jours avant l’ovulation peut aboutir à une fécondation.
Attention : si votre cycle est plus long, plus court ou irrégulier, ces calculs sont à adapter.
Comment calculer sa période d’ovulation ?
Pour commencer, il est important de noter que le cycle menstruel commence toujours au premier jour des dernières règles.
Pour résumer, vous pouvez aussi faire un calcul très simple, adapté à chaque femme :
Il faut retirer 14 jours (qui correspondent à la phase lutéale), au nombre de jours de votre cycle.
Exemple si vous avez un cycle de 22 jours : 22-14 = 8. Vous serez donc en période d’ovulation autour du 8e jour de votre cycle.
D’autres techniques pour savoir comment calculer sa période d’ovulation
Les tests d’ovulation : rechercher les pics de lutéine (LH)
En plus des calculs pour trouver la meilleure période d’ovulation, vous pouvez vous procurer en pharmacie ou en ligne, des tests d’ovulation. C’est un test urinaire qui s’effectue le matin avec les premières urines. Il donne des informations plus précises qu’avec les calculs, pour déterminer la date de l’ovulation. En effet, la fiabilité de ces tests est estimée à 90%.
Ces tests permettent de connaître votre taux de lutéine (LH). Des pics significatifs de LH sont présents et reconnaissables 12 à 36h avant l’ovulation. Ils témoignent de l’expulsion d’un ovule par l’ovaire.
Bon à savoir : il est conseillé d’utiliser ces tests d’ovulation dans l’après-midi et à des heures régulières.
Surveiller la courbe de température : rechercher la température basale
Il faut savoir que la température du corps de la femme varie tout au long du cycle. Il est donc intéressant d’analyser ces variations pour savoir dans quelle phase on se situe.
- Durant la phase folliculaire jour 1 à 14 : la température corporelle est inférieure à 37°C
- Avant l’ovulation autour du jour 14 : la température chute et est au point le plus bas du cycle menstruel
- Lors de la phase lutéale jour 15 à 28 : elle remonte, au-dessus de 37°C et se maintient
Attention : la courbe de température doit servir comme aide à la conception et non pas comme une contraception.
L’observation de la glaire cervicale
A l’instar de la température, la glaire cervicale évolue. En fonction de son volume et de sa consistance. C’est une substance produite par les glandes endocervicales du col de l’utérus. Elle est en majorité composée de mucus, d’eau, et de substances nutritives et enzymatiques. Si la glaire cervicale est serrée, elle empêche le passage des spermatozoïdes
- En début de cycle durant la phase folliculaire (jour 1 à 14) : pendant la phase folliculaire, la glaire cervicale est blanche et épaisse. Le but étant de protéger le col de l’utérus des bactéries, puis éviter le passage des spermatozoïdes.
- L’approche de l’ovulation (jour 12 à 14) : la glaire cervicale augmente en quantité et devient plus fluide.
- Le jour de l’ovulation (jour 14) : la texture est comparable à celle d’un blanc d’œuf. Puis, parallèlement, le PH des glaires cervicales a augmenté (entre 7 et 8). Ainsi, il compense l’acidité du vagin et favorise la survie des spermatozoïdes.
- Après l’ovulation, durant la phase lutéale (jour 14 à 28) : la glaire se dessèche, il y en a moins.
Lire aussi : ovulation, ces signes qui ne trompent pas