Mesurer la température basale du corps (TBC) pour détecter l’ovulation

température basale

La TBC est la température la plus basse que votre corps peut atteindre au repos, en général on la mesure au réveil. Lors du cycle menstruel de la femme, la température varie. Ainsi avec un suivi et une analyse des mesures, vous serez capable de déterminer votre fenêtre de fertilité. Comment mesurer la TBC soi-même ? Comment interpréter les résultats ? Zoom dans cet article.

Pourquoi mesurer la TBC permet de détecter l’ovulation ?

La température basale peut donner des indications sur les jours de fertilité de la femme, car elle varie au long du cycle menstruel. Par exemple, après l’ovulation l’ovaire sécrète une hormone, la progestérone qui entraine une légère augmentation de la température du corps.

Ainsi, un suivi sur deux cycles ou plus, permettra de dessiner une courbe représentative et fiable de votre TBC.

Lire aussi : Comprendre le cycle menstruel

Comment mesurer sa température basale soi-même ?

Il est conseillé de prendre sa température basale à partir du 5ème jour du cycle. Cela, jusqu’au premier jour des règles, pour un cycle régulier de 28 jours. Utilisez un thermomètre numérique de préférence. Prenez votre température régulièrement et à la même heure, le matin au réveil, ou après une sieste de plus de 3 heures.

Il existe différents moyens pour mesurer sa température soi-même :

  1. Voie orale : il est conseillé de mettre le thermomètre sous la langue et de fermer la bouche jusqu’au bip sonore (environ 60s)
  2. Rectale : dans ce cas, il faut mettre la pointe du thermomètre dans le rectum et maintenir une position fœtale jusqu’au bip sonore
  3. Voie vaginale : il est conseillé d’introduire la pointe du thermomètre dans le vagin jusqu’au bip sonore

Enregistrez votre température sur un graphique

Prenez des notes chaque jour sur les variations de température. N’hésitez pas à noter en commentaires les facteurs qui pourraient entrainer des variations de températures et dérégler vos données (maladie, alcool, repas copieux…) .

Ensuite, dessinez un graphique avec :

  • un axe vertical : la température basale
  • un axe horizontal : les jours du cycle

Après avoir noté toutes vos informations, reliez les points pour former une courbe. Vous devriez noter un écart entre 0,2ºC et 0,5ºC. L’augmentation de température de 0,5ºC correspondant à la production de progestérone, un jour après l’ovulation. Avant l’ovulation la température du cors de la femme se situe entre 36,2 °C et 36,5 °C. Après l’ovulation, la température se situera entre 36,7 °C et 37,1 °C à peu près.

Sachant que la période la plus fertile débute 4 jours avant l’ovulation et se termine 24heures après, vous aurez un aperçu sur votre fenêtre de fertilité, en fonction de votre cycle.

Conseil : réalisez un graphique représentant votre température basale pendant deux cycles consécutifs pour avoir des données plus précises et fiables.

source : https://www.enceinte.com/pourquoi-faire-une-courbe-de-temperature.html

Comment interpréter les résultats et détecter l’ovulation ?

Comme nous l’avons vu, la température du corps augmente dans les 24 heures après l’ovulation, suite à la production de progestérone liée à l’expulsion de l’ovule. D’après votre graphique effectué sur deux cycles ou plus, vous pourrez observer une augmentation de votre TBC à partir du même jour.

Ainsi votre période la plus fertile, correspond aux 4 jours précédant l’augmentation de la température. Là où la température est la plus basse (c’est la température basale). Et avoir des relations sexuelles durant ces 4 jours augmentera fortement vos chances de tomber enceinte.

Lire aussi : Les différents tests d’ovulation