Calculer et suivre mon ovulation avec un calendrier de fertilité, c’est possible ! Vous rêvez d’être maman ? On vous donne tous les secrets pour mettre toutes les chances de votre côté.
Sommaire
Suivre mon ovulation grâce à un calendrier de fertilité
Comment calculer son ovulation ?
Pour rappel, la période d’ovulation est la période durant laquelle la femme est la plus fertile et donc apte à concevoir un bébé. Pour connaitre cette période, il faut déduire 14 jours à la durée de votre cycle. Par exemple, pour un cycle qui dure 28 jours, la période d’ovulation optimale se situera aux alentours du 14e jour. Elle dure en général 5 jours.
Toutefois, chaque femme est unique. Elle peut avoir un cycle menstruel long, court, régulier ou irrégulier. C’est pourquoi, un calendrier de fertilité est une méthode précise et adaptée à chaque femme pour l’aider à concevoir.
Créer son calendrier de fertilité personnel
Avant de se lancer dans le projet, il est important de prendre connaissance des différentes phases de votre cycle menstruel afin de les noter sur votre calendrier :
- jour 1 à 7 : correspond à la période des règles (ou menstruations). L’endomètre se désintègre s’il n’y a pas eu fécondation lors du cycle précédent.
- jour 7 à 14 : correspond à la phase folliculaire. Lors de cette étape le corps sécrète des œstrogènes. Un ou des follicules se forment et grandissent au niveau d’un ou des deux ovaires.
- jour 14 : c’est le jour qui vous intéresse le plus ! L’ovule est expulsé de l’ovaire et descend dans l’utérus dans l’attente de se faire féconder. Cet ovaire survit de 12 à 24h avant de se désintégrer.
- jour 14 à 28 : c’est la phase lutéale. Si l’ovule est fécondé il s’installera dans l’endomètre pour se développer. S’il ne l’est pas, il meurt. Des règles réapparaissent et marquent le début d’un nouveau cycle.
Les jours sont donnés à titre indicatif, chaque femme possède un rythme et un cycle différent. Suivre mon ovulation avec un calendrier de fertilité basé sur ces mesures, est l’un des moyens les plus efficaces !
Comment calculer mon cycle menstruel facilement ?
Pour connaitre la durée de son cycle menstruel il faut compter le nombre de jours depuis le début de ses règles, jusqu’au dernier jour avant leur répartition. Vous pouvez ainsi utiliser un calendrier sur lequel vous pourrez suivre vos règles, votre période d’ovulation et la durée de votre cycle.
Certaines femmes arrivent à prévoir le début d’un nouveau cycle (un cycle commence avec l’apparition des règles). En effet elles ressentent certains symptômes comme des ballonnements, des maux de ventre et des maux de tête.
Attention : N’oubliez pas de noter s’il y a des changements particuliers. Règles plus longues ou courtes d’un mois à l’autre ou absence de règles. Avoir un suivi précis et régulier pourra faciliter la tâche à votre gynécologue, en cas de problème ou de grossesse !
Maintenant à vous de jouer ! Vous savez à présent calculer la durée de votre cycle menstruel, vous pourrez ainsi facilement en déduire la date de vos règles et de votre période d’ovulation. Calendrier, graphique… laissez parler votre créativité.
Lire aussi : Quand a lieu l’ovulation ?